Bonjour, je suis Jérôme Cavaillès !

Je suis un mathématicien en doctorat en biologie/écologie. Ma recherche se concentre sur le développement de modèles mathématiques pour comprendre la structure des écosystèmes face aux changements environnementaux. Mon objectif ultime est de contribuer à une théorie transdisciplinaire des systèmes dans des environnements changeants. Ma question principale est la suivante : quelles stratégies les organismes emploient-ils pour prospérer dans des environnements dynamiques ? Mon approche consiste à modeliser des problèmes spécifiques dans des domaines comme l'écologie, idéalement avec des applications pratiques pour la vie quotidienne. Pas à pas, j'espère assimiler différents concepts, tels que la résilience ou l'autorégulation, dans un cadre mathématique plus général.

moi

Géométrie des arbres

Modélisation de la géométrie d'un arbre à l'aide de fractales.

Ici, nous cherchons à reproduire la forme d’un arbre en capitalisant sur la similitude des processus de ramification à différentes échelles. En observant un arbre, nous constatons qu’à partir du tronc, de multiples branches émergent, chacune s’apparentant à un petit tronc donnant naissance à des branches plus petites. Ce principe récursif guide l’opération itérative, créant des branches de plus en plus petites.

L’animation permet d’ajuster des paramètres tels que “itérations” pour dessiner plus de branches, “décroissance” pour signifier les différences d’échelle, et “angle” pour spécifier l’angle de ramification.

Autres articles

Blog

epidemy

Modèle épidémique

Un guide interactif qui montre l'importance des équations différentielles.

forest fire

Feux de forĂŞt

Modélisation d'un feux de forêt

ressources

Ressources scientifiques

SĂ©lection de livres, moocs, chaines youtubes

tree fractal

Géométrie des arbres

Modélisation de la géométrie d'un arbre à l'aide de fractales.

Feedback

Ce site est actuellement en construction, et j'apprécie grandement tous les opinions et conseils pour améliorer sa clarté et sa pédagogie. N'hésitez pas à partager vos idées d'articles ou de nouvelles simulations. Je serais enchanté d'interagir avec vous afin de les intégrer au site. Merci d'avance pour votre contribution !


moi